Gérer un double cycle : CE2-CM1

C’est lors de mon année de T1 que j’ai découvert le cours double à cheval sur deux cycles : le CE2-CM1. Et je vous avoue que j’ai légèrement pété les plombs 🤯

J’ai passé une bonne partie de l’été à chercher des idées, des références sur le net. En farfouillant, j’ai découvert des pépites mais il a fallu que je trouve mes repères et une organisation qui me convienne à moi.
Pas évident quand on débute !
Au bout de deux ans dans ce double niveau, j’ai fini par y trouver un certain plaisir et à trouver une organisation qui me convienne.

Un thème de classe

Dans ma classe, je fonctionne sur le thème d’Harry Potter depuis 3 ans. C’est un thème que j’adore car il permet notamment de fédérer le groupe classe. Chaque maison de Poudlard comprend des CE2 et des CM1 (un article sur mon organisation et son évolution depuis 3 ans est déjà en ligne ici !) ce qui leur permet de se motiver entre eux et de ne pas séparer les deux niveaux au sein de la classe. Cela me semble important, que l’on utilise un thème en particulier ou non, d’avoir cette unité au sein de la classe. Que ce soit lors de séances communes ou d’un projet, il me semble primordial d’avoir des moments en classe entière.

Il faut savoir aussi que certains parents peuvent avoir peur de ce double niveau. « Oh flûte ! Pépette va avoir des plus petits dans sa classe. Elle ne va pas apprendre correctement, elle sera en retard ! » ou bien « Crotte de biquette ! Mais avec des CM1 il ne va rien comprendre ! ».
Ils avaient également très peur du fait que l’enseignant doive « courir » entre les deux niveaux. Lors de la réunion de rentrée, je les avais rassuré en leur expliquant mon fonctionnement (dont je vais vous parler) et notamment de la classe Harry Potter.

L’emploi du temps

Dans ce double cycle, les programmes sont différents. Lorsque je m’y suis penchée, j’en avais eu la nausée🤢. Comment réussir à gérer deux niveaux différents où les notions n’étaient pas les mêmes ? Comment gérer une fin de cycle et un début de cycle ? Et comment faire rentrer tout ce fouillis dans un emploi du temps ?

J’ai dû faire je-ne-sais-combien de brouillons. Je crois qu’à la fin, j’avais même oublié mon prénom 😓. Mais j’ai fini par me faire à l’idée : ON NE PEUT PAS TOUT FAIRE ! Il m’a fallu plus d’un an pour faire le deuil de ça (l’ai-je vraiment fait?🤔). Mon emploi du temps ne pourra pas respecter complètement les horaires demandés car, tout simplement, je n’y arrive pas. Il me faudrait des journées bien plus longues !

J’ai pris la décision de ne pas tout décloisonner et donc d’avoir des domaines en commun. Bien évidemment, j’ai des attendus différents malgré tout mais cela n’a pas empêché mes élèves d’évoluer.

Notions communes :
– Arts plastiques
– Musique
– Littérature
– Sciences
– EPS
– EMC

Ensuite, comme Julia (alias Maitresse de la forêt) et Mégane (alias Maitresse Mégane) l’ont déjà souligné, il faut une certaine organisation et une planification de ses activités dans la journée. Il est important, à mon sens, de se faciliter un maximum la tâche en notant à quel moment les élèves seront en autonomie et à quel moment vous travaillerez avec un groupe. Cela dépend de votre organisation personnelle mais de mon point de vue, c’est plus clair dans ma tête et je sais où je vais.

Voici donc le dernier emploi du temps en date qui ME convient ! (la mise en page est inspirée des super maitresses Anaïs et Nina, les Maitresses en baskets)

Mon organisation

Peut-être parce que je suis un peu folle mais j’ai eu envie d’avancer dans mon cheminement sur ma pratique de classe. La méthode du frontal ne me convenait pas. Pourquoi ? Parce que déjà, j’ai tendance à trop parler et puis, parce que j’apprécie beaucoup le fonctionnement en ateliers.

Dès mon année de T1, j’ai donc commencé à changer ma pratique en travaillant sur des ateliers tournants. J’avais fait 4 groupes (homogènes) et je faisais une rotation toutes les 20 minutes à peu près. Il y avait donc un atelier avec moi et 3 ateliers en autonomie. Ces fonctionnement était valable pour le français et les maths. Ensuite, je fonctionnais sur un plan de travail à faire en autonomie pendant que je travaillais avec un niveau par exemple en Histoire/Géographie.

En T2, j’ai voulu aller plus loin. J’ai donc fait 3 groupes (un groupe de CE2 et deux groupes de CM1). Les groupes de CM1 sont plutôt homogènes. Dans un premier temps (les deux premières périodes), j’ai donc réalisé une rotation en 3 temps. Un temps avec moi en travail dirigé, un temps en atelier autonome et un temps en plan de travail. Petit à petit, le plan de travail (qui est très chronophage et qui me prenait beaucoup de temps de correction) a fini par être modifié. Les élèves étaient donc par groupes et sur la semaine, devaient tourner sur des ateliers autonomes. 

Je peux vous parler plus en détails de cette organisation qui tend vers des centres et des ateliers d’autonomie dans un autre article.

Voici donc pourquoi vous avez trois rotations en math et en français sur mon emploi du temps.

Alors, que faire pendant les temps où je décloisonne ? Eh bien, cela dépendait des jours, des semaines. Ce n’était pas toujours fixe. Mes élèves avaient leur plan de travail à faire, ou bien des exercices dans le fichier Jocatop de Bout de Gomme, ou bien une production d’écrit, ou bien de la lecture compréhension, ou bien de la copie. Parfois, les CM1 avaient le questionnaire d’histoire (ou de géographie) à réaliser pour que nous puissions prendre plus de temps sur la mise en commun par la suite.

Pour ce qui est de mes programmations, j’ai bien séparé les notions que je ne faisais pas en commun et pour ce qui est des sciences, par exemple, j’ai fait un mix des programmes des deux niveaux en poussant un peu plus loin les questionnaires pour les CM1 ou en demandant moins aux CE2. Après, si j’ai un jour ce double niveau en poste définitif, pourquoi pas une programmation spiralaire 🤔?

Mes méthodes

Pour ce qui est de mes méthodes, j’ai trouvé des petites pépites clé en main qui font du bien !

En français, j’utilise depuis deux ans le manuel « La grammaire au jour le jour » de Françoise Picot qui est un peu l’outil indispensable pour ne pas divorcer avec votre ordinateur 😆. Cette méthode est prévue pour travailler en double niveau CE2-CM1 ou même en triple niveau CE2-CM1-CM2. Ce qui est évidemment très pratique pour différencier !

La méthode est clé en main et sur internet, il y a plusieurs blogueurs qui proposent leurs trames pour les documents à utiliser. J’ai moi-même fait un peu à ma sauce et je peux le partager si besoin.

Cette méthode est prévue sur quatre jours. De mon côté, je faisais les 3 premiers jours en 2 et les séances d’orthographe et de vocabulaire étaient décrochées du manuel. Le point positif c’est que, si vous le souhaitez, vous pouvez travailler avec la classe entière. La différenciation est prévue pour les différents niveaux.

Pour ce qui est des mathématiques, j’avais « Les nouveaux outils pour les maths » dans la classe où je suis arrivée et, pour un an, je n’ai pas réinvestit dans une autre méthode. Mais ce manuel était efficace et m’a plu ! Chacun ses goûts 😉!

Mais je pense qu’on ne peut pas tout révolutionner tout d’un coup.

J’ai également acheté les fichiers de chez Bout de Gomme qui sont vraiment très bien faits et super pratiques ! 

En Espace et Temps pour le CE2, j’ai utilisé le manuel de chez Accès « Temps et Espace à vivre au CE2 ». Un outil clé en main avec tout de prêt qui permet un VRAI gain de temps. Si vous avez un vidéoprojecteur, c’est le must pour afficher des documents. Mais j’ai réussi à le faire sans ! 

En histoire, j’ai bien aimé le manuel Panorama mais j’aimerais tester un manuel de chez Accès « Histoire à revivre ».

Pour le reste, en sciences, en littérature etc, j’ai fait à ma sauce. J’ai pris ce que je trouvais en classe car, comme ce n’était pas un poste définitif, ça ne servait pas à grand chose de dépenser tout l’argent dans des méthodes.

Et vous, comment vous vous organisez ?

3 commentaires sur « Gérer un double cycle : CE2-CM1 »

  1. Je te conseille vraiment le Accès en Histoire pour tes CM l’an prochain. Il est vraiment excellent. Très différent de celui des CE2 parce qu’il est très scientifique mais il y a un vrai travail d’historien avec beaucoup de méthodologie, etc. Je suis vraiment fan de leur collection !

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